Oscars... le grand jeu du viendra, viendra pas - U2 France

Oscars... le grand jeu du viendra, viendra pas

lundi 24 mars 2003 / par Corine/Dead

Source : The Guardian

Dans l’attente des résultats des Oscars, si on revenait un peu sur ceux qui viendront et ceux qui s’abstiendront. C’est parti !

Les "Sans moi"

JPEG - 38.8 ko

Aki Kaurismaki
Le metteur en scène finlandais (qui a d’ailleurs fait des étincelles au dernier festival de Cannes ;-)) est nominé dans la catégorie "Meilleur film étranger" pour son excellent film (que je vous recommande vivement) "L’homme sans passé" et ne se rendra pas aux Oscars afin de manifester sa désapprobation pour ce qui est de l’invasion américaine en Irak. Dans une lettre adressée au président de l’académie, Frank Pierson, il écrit qu’il "ne peut pas participer au gala des Oscars alors même que le gouvernement américain se prépare à commettre un crime contre l’humanité dans le seul but d’intérêts économiques honteux". On s’attend à ce que Kaurismaki remporte haut la main cette statuette décernée au meilleur film étranger pour sa comédie The Man Without a Past (l’homme sans passé).

JPEG - 42.4 ko

Will Smith
Nominé l’an passé pour son étonnante interprétation du grand boxeur noir Cassius Clay, devenu Muhammad Ali, Smith devait remettre un prix cette année jusqu’à ce qu’il annule sa participation à quelques heures de la cérémonie. Un communiqué émanant de son agent précise : "A l’heure où nous vous parlons, Will pense qu’assister aux Oscars serait totalement déplacé. Etant donné la conjoncture mondiale, il pense avoir fait le bon choix." L’agent a été prompt a remballé les rumeurs qui sous entendraient que l’acteur est opposé au conflit américano-irakien : "Rien n’est fait, il n’y a pas de discours de prévu. Il ne se sentait pas à l’aise pour assister à cette cérémonie."

JPEG - 29.2 ko

Tom Hanks
Le vainqueur par deux et fois et nominé à cinq occasions, Tom Hanks est une sommité hollywoodienne et un fidèle des Oscars - qu’il y soit en compétition ou pas d’ailleurs. Hier, sa femme Rita Wilson et lui-même ont confirmé qu’ils n’assisteraient pas à la cérémonie cette année. On ne peut pas dire que Tom Hanks affirme ses convictions politiques ouvertement, il semblerait plus probable que, tout comme Smith, il ne se sente pas très à l’aise de faire la fête alors que les bombes pleuvent sur l’Irak.

Les "Louvoyeurs"
Les rumeurs vont bon train et il semblerait que miss Cate Blanchett, qui devait remettre un Oscar, aurait à présent décidé de ne pas faire le voyage jusqu’à LA. Pourtant, son agent persiste à confirmer sa participation.

JPEG - 36.6 ko

La grande favorite à l’oscar de la meilleure actrice Nicole Kidman, compatriote de miss Blanchet (toutes deux sont néo-zélandaises), est bien malgré elle l’objet de rumeurs intensives selon lesquelles elle ne viendrait pas. ce qui paraît fort peu probable quand on sait la valeur toute particulière qu’attache l’ex-Mme Cruise à cette distinction des plus prestigieuse et quand on connaît d’autant plus son peu d’enthousiasme (tout au moins flagrant) pour la politique, à en juger par sa carrière. Si Kidman ne se montrait pas, on pourrait alors parler d’absen,ce la plus singulière de la soirée.

Les "Contestataires silencieux"

Julianne Moore (à la fois nominée pour The Hours et pour Far From Heaven : la première actrice nominée deux fois la même année dans toutes les annales des Oscars) et d’autres participants tels que Ben Affleck et Dustin Hoffman assisteront à la cérémonie et porteront des symboles de paix sur leur costume d’apparat. cependant, ils insistent pour qu’on n’y voit là qu’une allusion très subtile à leur opposition et affirment qu’ils garderont leur opinion pour eux-mêmes.

Les "Possibles contestataires"

JPEG - 9.8 ko

On ne peut s’attendre à ce que Michael Moore reste muet s’il remporte le prix du meilleur documentaire, comme il semblerait que ça en prenne le chemin.

Les infatigables activistes de U2 doivent jouer au cours de cette cérémonie. ce qui laisserait fort peu de place pour un éventuel discours... mais ce serait bien mal les connaître que de penser qu’ils se contenteront de remercier sans l’ouvrir !

Stephen Daldry, metteur en scène britannique, a dit qu’il ne mettrait pas le feu aux poudres si jamais il remportait un prix. C’est fort peu probable et bien mal le connaître que de croire qu’il s’en irait sans mot dire au sujet du conflit.

Notez cet article (de 1 à 5)

Partagez cet article


Nous Contacter

Le site de la communauté francophone U2. Depuis 1997 avec U2France accédez à l'actualité de U2, des tonnes de ressources, du contenu multimédia en tout genre et une communauté de fans via le forum. Vous trouverez toutes les actualités (news, revues, vintage, divers), les derniers ajouts de notre partie ressources, les discussion du moment sur le forum, ainsi que des extras tels que le son de U2 pour bien commencer la semaine, des albums photos et des fonds d'écran.

  • Adresse: Paris
  • Email: contact [@] u2france.com
  • Facebook: facebook.com/U2France
  • Twitter: twitter.com/u2france
  • Google+: https://plus.google.com/+u2france
  • Visiteurs sur le site : 24

Derniers posts

Instagram widget

go-top