Rencontre avec le jeune garçon sur la pochette de ’War’ par U2 - U2 France
Accueil / Discographie / Albums / Rencontre avec le jeune garçon sur la pochette de ’War’ par U2

Rencontre avec le jeune garçon sur la pochette de ’War’ par U2

lundi 22 mars 2010 / par Corine/Dead / Tags:

par Peter Robertson

JPEG - 46.1 ko

Aux yeux de millions de fans de la formation rock irlandaise U2, Peter Rowen est le jeune garçon dont le visage dolent figure sur la pochette des albums Boy et War. A présent, 30 ans après avoir posé pour ces deux albums emblématiques, il attire toujours l’attention.

Peter a grandi à Dublin, où son frère aîné Guggi était ami avec Bono, alors qu’il était encore connu sous le nom de Paul Hewson.

"Bono venait souvent chez nous", de déclarer Rowen. "Mon frère aîné Clive, disait que Bono avait l’habitude de nous manger avec des sandwichs à la marmelade ! Je me souviens de Bono et [de son épouse] Ali venant, bien plus tard, pour le dîner du dimanche."

Rowen a été photographié pour la première fois en 1979 pour le maxi de U2, Three. Plus tard, il serait la pochette de la version européenne de l’album Boy (NDLT : cette photo posait des problèmes de l’autre côté de l’Atlantique, car elle présentait un jeune garçon torse nu... l’Amérique toujours autant puritaine y voyant une incitation à la pédophilie) du groupe et enfin sur celle qui allait permettre à nos 4 paddies d’exploser littéralement dans l’industrie du disque, en 1983 War.

"Pour War, je me suis rendu chez le photographe Ian Finlay à Dun Laoghaire [une banlieue de Dublin située en bord de mer], sa femme nous avait fait de la soupe que je n’avais pas aimé. Lorsque nous sommes retournées en ville, c’est Bono qui conduisait et nous avons failli emboutir une autre voiture !

"L’un de mes frères plus âgés qui vivait à Londres à l’époque, m’a dit que c’était cool de voir des affiches de moi partout. J’ai reçu des appels téléphoniques de filles d’Amérique. Comment elles avaient réussi à se procurer le numéro de notre famille, je n’en sais rien !"

Lorsqu’il a eu 21 ans, Rowen est devenu photographe. En 2001, un quotidien lui demandait d’assurer la couverture photo d’un concert de U2 à Slane Castle.

"Je me trouvais dans la fosse avec tous les autres photographes. Le groupe ne pouvait pas savoir que j’étais là. A un moment donné, Bono était allongé sur la scène, juste devant moi, ce qui était assez drôle. Peu de temps après, je suis tombé sur The Edge dans une boite et lui ai parlé de ma mission photo. Il demanda à voir mes photos et après que je les lui ai envoyées, il m’a adressé un petit mot me disant qu’elles étaient vraiment très bonnes.

JPEG - 41.7 ko

Concert de U2 à Slane Castle en 2001... le boss y était !

"Le groupe sait parfaitement que je suis l’enfant de ses premières pochettes mais ça n’est jamais arrivé dans la conversation. Le lien que j’ai avec lui est celui que j’avais lorsque j’étais cet enfant. Ils me disent toujours bonjour et sont toujours gentils avec moi. Ils sont plus âgés aussi, je n’ai jamais traîné avec eux.

"Certains de mes frères et amis ont passé des années lumières avec eux en comparaison. Le plus gros buzz pour moi est ma fille de dix ans qui pense que c’est vraiment cool.

"Le truc marrant est que je n’ai jamais voulu en tirer profit. Je me serais senti idiot d’utiliser ça pour amorcer la conversation. C’est un peu embarrassant, vous savez : ’J’étais sur les pochettes des albums de U2.’ ’A h bon ? Et alors !’

"Techniquement parlant, ce sont des photos très simples, mais très importantes. Ce qui compte dans une photo ce sont l’atmosphère et ce que l’on ressent. Je comprends que l’idée de Boy était de représenter l’innocence de la jeunesse. Celle de War montre un enfant qui semble bien plus perturbé et je suppose qu’il s’agit de montrer ce que le monde peut lui faire — la perte de son innocence."

Notez cet article (de 1 à 5)

Partagez cet article


Voir en ligne : NY Post

Toutes les versions de cet article : [English] [français]


Portfolio


Nous Contacter

Le site de la communauté francophone U2. Depuis 1997 avec U2France accédez à l'actualité de U2, des tonnes de ressources, du contenu multimédia en tout genre et une communauté de fans via le forum. Vous trouverez toutes les actualités (news, revues, vintage, divers), les derniers ajouts de notre partie ressources, les discussion du moment sur le forum, ainsi que des extras tels que le son de U2 pour bien commencer la semaine, des albums photos et des fonds d'écran.

  • Adresse: Paris
  • Email: contact [@] u2france.com
  • Facebook: facebook.com/U2France
  • Twitter: twitter.com/u2france
  • Google+: https://plus.google.com/+u2france
  • Visiteurs sur le site : 19

Derniers posts

Instagram widget

go-top