TF1 : Chirac ou Bono nobelisables ? - U2 France

TF1 : Chirac ou Bono nobelisables ?

mardi 18 février 2003 / par Dom

Le président français et le chanteur de U2 sont en lice pour le prix Nobel de la paix aux côtés de Jean Paul II et de Lula.

Jacques Chirac, Bono, le pape Jean Paul II, le dissident cubain Oswaldo Paya et un ancien gouverneur américain sont pressentis figurer parmi les candidats au prix Nobel de la paix 2003.

JPEG - 6.8 ko

L’Institut Nobel norvégien a indiqué mardi qu’un total de 150 candidatures, soit 129 individus et 21 organisations, avaient été envoyées avant la date limite du 1er février, refusant toutefois, comme à l’accoutumée, de dévoiler l’identité des "nominés". Si l’Institut garde traditionnellement secrète la liste des nominés, les parrains — parlementaires et ministres de tous les pays, anciens lauréats, certains professeurs d’université, soit des milliers de personnes — peuvent en revanche annoncer publiquement l’identité de leur "poulain".

Habitués

La présence de Jacques Chirac sur cette liste est confirmée de sources concordantes mais l’identité de son ou ses parrain(s) et la justification officielle de sa nomination ne sont pas connues. Le président français a joué un rôle d’avant-garde dans la recherche d’une solution pacifique à la crise irakienne mais son action a également été déterminante sur d’autres théâtres, notamment dans la signature d’un accord de cessez-le-feu en Côte d’Ivoire.

Figureraient aussi sur cette liste l’ancien président tchèque Vaclav Havel et des "habitués" des "nominations" tels que le dissident chinois Wei Jingsheng et le technicien nucléaire israélien Mordechai Vanunu, toujours emprisonné dans son pays. Parmi les autres noms circulant, sont cités deux organisations en lutte contre le trafic des "diamants de la guerre", Global Witness et Partnership Africa Canada, et les sénateurs américains Sam Nunn et Richard Lugar pour leur action en faveur de la destruction de l’arsenal de l’ex-URSS.

Blix et ElBaradei ?

"Il serait intéressant de consacrer Hans Blix et Mohamed ElBaradei s’ils parviennent à priver l’Irak de ses armes de destruction massive tout en évitant une guerre", estimé Stein Toennesson, directeur de l’Institut de recherche pour la paix d’Oslo (PRIO).

Selon M. Toennesson, qui souligne toutefois qu’il ne dispose pas d’informations privilégiées, le tour d’un dirigeant sud-américain "en lutte contre les inégalités sociales", tout particulièrement le président Luiz Inacio Lula da Silva, pourrait être venu. Le nom du vainqueur sera annoncé en octobre prochain. L’an dernier, le Nobel de la paix avait été attribué à l’ancien président démocrate américain Jimmy Carter.

Notez cet article (de 1 à 5)

Partagez cet article


Nous Contacter

Le site de la communauté francophone U2. Depuis 1997 avec U2France accédez à l'actualité de U2, des tonnes de ressources, du contenu multimédia en tout genre et une communauté de fans via le forum. Vous trouverez toutes les actualités (news, revues, vintage, divers), les derniers ajouts de notre partie ressources, les discussion du moment sur le forum, ainsi que des extras tels que le son de U2 pour bien commencer la semaine, des albums photos et des fonds d'écran.

  • Adresse: Paris
  • Email: contact [@] u2france.com
  • Facebook: facebook.com/U2France
  • Twitter: twitter.com/u2france
  • Google+: https://plus.google.com/+u2france
  • Visiteurs sur le site : 24

Derniers posts

Instagram widget

go-top