U2 lift spirits with Elevation Tour - U2 France

U2 lift spirits with Elevation Tour

lundi 26 mars 2001 / par Dom

Les superstars du groupe rock U2 ont lancé leur première tournée depuis près de quatre ans à travers l’Amérique du Nord de façon très classique samedi soir en Floride, offrant à 20 000 fervents fans un mélange qui plait au public de chansons nouvelles et anciennes, chantées avec leur légendaire énergie sans les extravagances de leurs tournées les plus récentes.
Angus Mac Swan, de la Reuters News Agency, raconte que les rockers irlandais firent leur entrée sur la scène du National Car Rental Center à Sunrise, près de Miami, les lumières encore allumées. Ils débutèrent par une version très rythmée de "Elevation", une chanson de leur nouvel album "All That You Can’t Leave Behind".
Durant les deux heures qui suivirent, ils se focalisèrent sur les chansons elles-memes et non pas sur le décor de la scène. Ils jouèrent six chansons de leur nouvel album mais également les hymnes socialement engagés de leur période glorieuse des années 80 avec des titres des albums "War", "The Joshua Tree" et meme au delà puisque qu’ils reprirent leur tout premier single, "I Will Follow".
Les décors élaborés, la production et la musique high-tech de leurs tournées des stades des annnées 90 — les Trabants, le citron géant ainsi que la liaison directe avec Sarajevo — furent aussi réduits. Pourtant une passerelle en forme de diamant entourait la scène, le long de laquelle l’infatigable Bono se pavanait et sprintait meme, exhortant la foule.
A l’intérieur du cercle se trouvaient une centaine de fans chanceux, surtout lorsque le chanteur vétu de noir s’avança à grandes enjambées sur le passage, marchant le long des bras tendus des fidèles.
Les fans sont venus nombreux et du monde entier pour la très attendue première de L’Elevation Tour 2001, une tournée de 80 dates à travers l’Amérique et l’Europe, qui s’annonce comme un véritable périple pour un groupe qui a vendu 100 millions d’albums dans le monde entier depuis leurs débuts dans des pubs de Dublin, il y a presque un quart de siècle de cela.
"J’adore U2 et ça a toujours été un reve pour moi de les voir le soir d’une première" raconte Justin Luey, un Canadien venu spécialement pour l’occasion de St Catherine dans l’ Ontario. C’est un véritable vétéran qui suit le groupe partout : il a des places pour 13 des concerts de la tournée. "Il y a un véritable lien... tout ce qu’ils écrivent a un sens pour moi. Ils s’interessent à leur public. Ils nous lancent des défis" racontait ce designer sur Internet de 25 ans, juste avant que le concert ne débute. "Je ne suis pas inquiet pour leurs futures prestations".
Leur compatriote irlandais Elvis Costello, en vacances à Miami, figurait parmi les célébrités invitées au concert.
"Elevation" fut suivi de "Beautiful Day", une chanson qui permit à U2 de remporter 3 grammys à la cérémonie des Grammy Awards le mois dernier. Ensuite ce fut un retour en arrière avec "New Year’s Day".
The Edge (David Evans), le guitariste du groupe, qui portait un tee-shirt des Dolphins de Miami, un jean et un bonnet de laine noire, reçu les acclamations du public pour sa voix de fausset sur le coda du dylanesque "Stuck In A moment". "New York", une autre chanson de leur nouvel album, parut bien meilleur en live qu’elle ne l’est sur le CD, avec un rythme percutant presque asiatique. Cette ambiance particulière fut intensifiée par la présence de quatre écrans géants qui se déployaient et soulignaient les silhouettes des quatre musiciens.
"Discothèque", auquel Bono ajouta quelques lignes de la diva du disco Donna Summer, fut l’une des rares chansons de toute leur production des années 90. Pour "Mysterious Ways", Bono déposa tout en haut un moniteur vidéo montrant une danseuse qui tournoyait et tout au long du concert quatre écrans géants montraient les quatre membres du groupe en gros plan : Bono, The Edge, le
batteur Larry Mullen et le bassiste Adam Clayton.

Source : Reuters
Traduction Sabrina

Notez cet article (de 1 à 5)

Partagez cet article


Nous Contacter

Le site de la communauté francophone U2. Depuis 1997 avec U2France accédez à l'actualité de U2, des tonnes de ressources, du contenu multimédia en tout genre et une communauté de fans via le forum. Vous trouverez toutes les actualités (news, revues, vintage, divers), les derniers ajouts de notre partie ressources, les discussion du moment sur le forum, ainsi que des extras tels que le son de U2 pour bien commencer la semaine, des albums photos et des fonds d'écran.

  • Adresse: Paris
  • Email: contact [@] u2france.com
  • Facebook: facebook.com/U2France
  • Twitter: twitter.com/u2france
  • Google+: https://plus.google.com/+u2france
  • Visiteurs sur le site : 9

Derniers posts

Instagram widget

go-top