U2 say Goodbye @ Berlin
mardi 13 novembre 2018 / par Corine/Dead, / Tags: 2018/11/13 Berlin 2 En une Setlist SPOILER ALERT#U2 #U2eiTour #Berlin #ZooStation #laughinggas #finalshow
SETLISTE
1 - The Blackout
2 - Lights Of Home
3 - I Will Follow
4 - Gloria / Van Morrison’s Gloria (snippet) / Patti Smith’s Gloria (snippet)
5 - Beautiful Day
6 - Dirty Day
7 - Zoo Station
8 - The Fly
9 - Stay (Faraway, So Close !)
10 - Who’s Gonna Ride Your Wild Horses
Entracte Hold Me, Thrill Me, Kiss Me, Kill Me
11 - Elevation
12 - Vertigo / The Jean Genie (snippet)
13 - Even Better Than The Real Thing
14 - Hall of Mirrors (snippet) / Acrobat
15 - You’re The Best Thing About Me
16 - Summer Of Love
17 - Pride (In the Name of Love)
18 - Get Out Of Your Own Way
19 - New Year’s Day
20 - City of Blinding Lights
Rappel(s)
21 - Women of the World (snippet) / One
22 - Love Is Bigger Than Anything in Its Way
23 - 13 (There Is A Light)
Merci à U2Gigs.com pour les commentaires
Le concert de ce soir n’aurait jamais dû avoir lieu. Berlin était programmée pour avoir les deux premiers concerts d’ouverture du leg européen, mais le 2nd soir avait dû être écourté : Bono ayant complètement perdu sa voix au bout de cinq morceaux, de sorte que le concert de ce soir avait été programmé pour compenser ce raté.
Par conséquent, c’est la toute première fois que U2 donne le coup d’envoi et tombe le rideau sur un même leg dans la même ville. C’est la troisième fois que Dublin aurait due être la dernière ville étape d’une tournée, mais des événements inattendus avaient forcé l’ajout de nouveaux concerts. Les occasions précédentes sont respectivement le second leg de la tournée Lovetown en 1989–90, également parce que Bono avait expérimenté des problèmes de voix et, le leg européen de la tourné Innocence + Experience Tour en 2015, en raison des attaques terroristes à Paris.
Gloria figure sur la set ce soir pour un 3e concert d’affilée. La dernière fois que cela était arrivé remonte au 26 mai 2018 à Nashville, 28 mai à Atlanta, et 5 juin à Montreal. Au début du mois de mai, elle avait atteint 5 concerts d’affilée.
Cette tournée est la première de U2 ne comprenant aucun titre de The Joshua Tree depuis la sortie de cet album en 1987. Ce qui s’en rapprocherait le plus serait vraisemblablement la performance de Spanish Eyes, l’une des faces B du single sorti pour I Still Haven’t Found, et jouée le 21 septembre 2018 à Madrid. De ce fait, c’est la première tournée depuis 1987 qui ne comprend aucune performance de Where the Streets Have No Name, I Still Haven’t Found et de With or Without You. D’autres chansons extraites de The Joshua Tree apparaissaient et disparaissaient de la set régulièrement au cours des ans, mais ces trois titres emblématiques figuraient sur toutes les tournées, et dans le cas de Streets pratiquement tous les soirs.
En dehors de The Joshua Tree, nous avons constaté deux autres omissions significatives. Ni Bad, ni Mysterious Ways n’ont été jouées sur cette tournée. Toutes deux figuraient sur toutes les tournées précédentes depuis leurs débuts en live en 1984 et 1992, respectivement.
Un total de quarante différentes chansons a été joué sur cette tournée (notre base de données en compte une 41e : le poème Hedgehog, lu le 21 juin 2018). De nombreux publics ont scandé 40, mais elle n’a jamais été la 40e jouée. Quatorze de ces quarante chansons ont été jouées lors de chacun des concerts de cette tournée, à l’exclusion du second concert avorté de Berlin. Ces quarante chansons représentaient chaque album de U2 à l’exception de No Line on the Horizon et de Passengers : Original Soundtracks 1.
Chaque chanson du dernier album de U2, Songs of Experience, est apparue d’une manière ou d’une autre sur cette tournée (sous la forme d’un extrait ou dans sa totalité) à l’exception de Little Things, qui a été jouée en live en 2017. Ce qui signifie qu’il rejoint un groupe sélectionné d’albums de U2 dont chaque chanson a figuré en live dans son intégralité : Boy, The Joshua Tree, Achtung Baby, et Pop. Cependant, seuls les trois premiers peuvent se vanter d’avoir vu leurs chansons jouées dans leur intégralité. En effet, il manque à Pop un titre Playboy Mansion qui n’a seulement figuré qu’en tant qu’extrait. Pour ce qui est de Songs of Experience, The Showman n’a jamais été au-delà de l’extrait.